UPR PACA-Corse
Unité Pédagogique Régionale de l'enseignement en milieu pénitentiaire
Provence Alpes Côte d'Azur et Corse
 

Commission régionale de suivi de l’enseignement en milieu pénitentiaire

jeudi 21 décembre 2017, par D. Rassek

Jeudi 7 décembre 2017, s’est tenue au centre pénitentiaire des Baumettes, la commission annuelle de suivi de l’enseignement en milieu pénitentiaire de l’UPR Sud-Est.

Cette commission a été co-présidée par Patrick Mounaud, Directeur Interrégional des services pénitentiaires Sud-Est et Bernard Beignier, Recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, Recteur de l’académie d’Aix-Marseille, Recteur de la région académique PACA, Chancelier des universités, et Michèle Guidi, Directrice Interrégionale de la PJJ Sud-Est, en présence des représentants des recteurs des académies de Nice et de Corse.
M. Mounaud a insisté sur la qualité des actions communes menées par les équipes des ULE et les services pénitentiaires, dans le cadre de la mise en œuvre des politiques d’insertion, de probation et de prévention de la récidive. Il a évoqué le programme d’ouverture d’établissements à Draguignan et Luynes, ainsi que l’expérimentation d’un quartier de préparation à la sortie à Marseille.
Mme Guidi, a évoqué le partenariat très positif EN / PJJ dans la prise en charge des mineurs, et mis en avant le rôle important des personnels MLDS.
M. Le Recteur a précisé les axes retenus dans la politique de lutte contre le décrochage scolaire mise en place au niveau régional et l’intérêt de ce travail interministériel.
M. Chapat, directeur des enseignements de l’UPR Sud-Est a présenté le bilan annuel de l’enseignement et les actions menées dans les unités locales au cours de l’année : les publics pris en charge (origine et taux de scolarisation), les examens, l’importance des attestations de compétences délivrées à l’issue d’un module de formation. Une première évaluation du protocole en faveur des mineurs en sortie de détention a permis de souligner l’importance de l’articulation avec les services de milieu ouvert EN/PJJ, du positionnement de la MLDS et de l’articulation à rechercher avec les missions locales. Les axes du projet de l’UPR pour les années 2017-2022 ont été détaillés.
M Rassek, adjoint au proviseur, a présenté la première convention de partenariat avec le Centre International de Valbonne- collège/lycée international, représenté par son proviseur, M. Petit. Cette convention a pour but de sécuriser la passation de l’examen du DELF-Diplôme d’Etudes en Langue Française- dans les Unités Locales d’Enseignement. Le CIV est en effet centre d’examen du DELF pour l’académie de Nice et à ce titre inscrit les candidats au DELF des établissements pénitentiaires de Nice, Grasse, Toulon et Draguignan. D’autre part, l’équipe du DELF de l’académie de Nice, basée au CIV formera les enseignants de l’UPR à l’habilitation d’examinateur-correcteur du DELF en vue de leur participation aux jurys d’examen.
La commission a été clôturée par une cérémonie de remise de palmes académiques, présidée par monsieur le Recteur, mettant à l’honneur l’engagement professionnel pour la scolarisation des personnes détenues de Brigitte Barbet, responsable locale de l’enseignement à la maison centrale d’Arles, et Laurent Duhamel, proviseur adjoint du lycée professionnel René Char d’Avignon.
Mme Guidi, directrice interrégionnale de la PJJ, a remis à M Chapat la médaille d’honneur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Portfolio

 
Unité Pédagogique Régionale de l'enseignement en milieu pénitentiaire UPR PACA-Corse – DISP - 4, traverse de Rabat BP 121 - 13277 Cedex 09 Provence Alpes Côte d'Azur et Corse – Responsable de publication : M. Benjamin CHAPAT
Dernière mise à jour : jeudi 21 décembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille