UPR PACA-Corse
Unité Pédagogique Régionale de l'enseignement en milieu pénitentiaire
Provence Alpes Côte d'Azur et Corse
 

Colloque sur l’enseignement en prison

jeudi 31 mai 2018, par D. Rassek

A l’initiative du recteur de l’académie d’Aix-Marseille, chancelier des universités, recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, la faculté de droit et de science politique d’Aix-En-Provence a accueilli un colloque sur l’enseignement en prison, vendredi 25 mai 2018.

Le comité d’organisation composé de Muriel Giacopelli, professeur à l’université d’Aix-Marseille Université, et de Jean-Luc Venuze, proviseur honoraire, a construit une journée de réflexion à destination des étudiants en master Droit pénal et Sciences criminelles, des professionnels des ministères de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Justice.
En présence du procureur général près la cour d’appel d’Aix-En-Provence et du président et du procureur de la République près le tribunal, deux cents participants ont pu être attentifs aux intervenants qui ont rythmé une journée dense abordant les thèmes suivants :
- les racines de l’enseignement en prison (J-L Guyot, enseignant, ancien adjoint au responsable national de l’enseignement à la direction de l’administration pénitentiaire),
- une étude sociologique de l’accès à l’enseignement en prison (F Salane, maître de conférence à l’université Paris ouest Nanterre),
- les dispositifs éducatifs et pédagogiques présents en détention (R Vrand, sous directeur à la Direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’éducation nationale, M Guidi, directrice interrégionale protection judiciaire de la jeunesse)
- le pilotage et l’évaluation des unités locales de l’enseignement (T Dalmasso, inspecteur pédagogique régional Etablissement et vie scolaire, P Mounaud, directeur interrégional des services pénitentiaires et JL Venuze, proviseur honoraire).
- une présentation des données spécifiques pour les femmes détenues (M Coste, directrice de l’unité pédagogique régionale de Toulouse)
- et deux tables rondes présentant des dispositifs en établissement pénitentiaire.
L’après-midi a été consacrée à des présentations d’actions en établissement :
- la lutte contre le décrochage scolaire à l’établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) de Marseille (A Martinière, directrice adjointe de l’EPM, A Thibaud, directrice des enseignements, M Abdelli, cheffe du service éducatif PJJ, F Saladin, formateur MLDS)
- l’accompagnement des jeunes majeurs au centre pénitentiaire de La Farlède (A Souilhat, directrice adjointe du centre pénitentiaire, C Ramella, enseignante responsable locale de l’enseignement, B Chapat, directeur de l’unité pédagogique régionale de Marseille et C Chevalier, cheffe de l’unité exécution des peines au service interrégional pénitentiaire de Marseille).

Monsieur le recteur, dans son allocution d’ouverture, a souligné l’importance de l’interdisciplinarité et l’engagement interministériel pour la réussite de telles actions.
P. Mounaud, directeur interrégional des services pénitentiaires Sud-Est, a rappelé l’évolution, sur ces trente dernières années, de l’engagement interministériel nécessaire au fonctionnement du service public pénitentiaire et de l’engagement historique de l’Éducation Nationale. M Guidi, directrice interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse Sud-Est a soutenu la nécessaire éthique professionnelle et reconnaissance de la culture professionnelle qui garantissent le partenariat en détention, en rappelant les 10 ans de l’ouverture des premiers établissements pénitentiaires pour mineurs.
L’ancien Contrôleur général des lieux de privation de liberté, J-M Delarue, a clôturé la journée de réflexion en réagissant aux réflexions menées tout au long de la journée et invitant les acteurs de l’éducation à conserver leur identité professionnelle.
Des actes seront prochainement publiés.

En tribune de gauche à droite,
F Salané, maître de conférence - B Beignier, recteur - JP Agresti, professeur AMU - M Guidi, DirPJJ - P Mounaud, DISP - JL Guyot, enseignant

Portfolio

 
Unité Pédagogique Régionale de l'enseignement en milieu pénitentiaire UPR PACA-Corse – DISP - 4, traverse de Rabat BP 121 - 13277 Cedex 09 Provence Alpes Côte d'Azur et Corse – Responsable de publication : M. Benjamin CHAPAT
Dernière mise à jour : lundi 18 juin 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille